Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Établir une limite du temps passé devant les écrans pour les enfants et les adolescents

Si votre enfant a du mal à rester à l’écart des écrans, vous n’êtes pas seul. De nombreux parents et personnes soignantes sont confrontés au même problème. Les écrans sont partout. Ils n’ont aucune difficulté de retenir l'attention de votre enfant. Les experts conseillent aux enfants et aux adolescents de s’éloigner des écrans afin d’avoir suffisamment de temps pour pratiquer d’autres activités saines. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’aider votre enfant à prendre du recul de son appareil.

Comment savoir si mon enfant passe trop de temps devant un écran?

Il peut être difficile de savoir quand faire une pause écran. Plutôt que de penser au nombre d’heures par jour pendant lesquelles votre enfant utilise un écran, réfléchissez à la manière dont les écrans affectent sa santé de manière globale. Voici quelques questions pour vous aider à démarrer :

  • Mon enfant dort-il suffisamment?

  • Font-ils de l’exercice tous les jours?

  • Leur régime alimentaire semble-t-il équilibré, comprenant des fruits et des légumes?

  • Sont-ils capables de suivre le rythme scolaire?

  • Ont-ils l’occasion de passer du temps en personne avec leurs amis et leur famille?

  • Aiment-ils les activités hors écran, comme la musique, le sport ou le bricolage?

Si toutes les réponses sont oui, le temps passé devant écran n’est probablement pas un problème. Cependant, si la technologie nuit au sommeil, à l’humeur, aux études ou aux relations de votre enfant, la réduction du temps passé devant l’écran peut l’aider.

Fixer des limites

Les limites que vous fixez dépendent de l’âge et du mode de vie de votre enfant. Consultez le professionnel de la santé de votre enfant pour en savoir plus. Voici les conseils de groupes d’experts en pédiatrie :

  • Enfants de moins de 18 mois. L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande que les jeunes enfants ne devraient pas utiliser d’écrans et de limiter leur exposition aux écrans aux moments où un adulte est présent pour enseigner et parler (par exemple, le vidéoclavardage avec la famille).

  • Enfants de 18 à 24 mois Si vous souhaitez introduire les écrans chez les enfants de cette tranche d’âge, l’AAP recommande l’utilisation d’applications ou de programmes éducatifs. Les jeunes enfants apprennent mieux aux côtés d’un adulte, alors utilisez les écrans ensemble. Ne laissez pas les enfants de cet âge passer du temps seuls devant un écran. Fixez des limites de temps, comme 1 heure de temps d’écran par jour. Assurez-vous de mettre l’accent sur les activités sans écran comme lire, parler et jouer ensemble.

  • Enfants d’âge préscolaire âgés de 2 à 5 ans. L’AAP conseille de limiter le temps passé devant l’écran à des fins non éducatives à environ 1 heure par jour. Trouvez d’autres activités saines pour leur corps et leur esprit. Regardez ou jouez aux programmes/applications avec votre enfant.

  • Enfants d’âge scolaire à partir de 5 ans. En limitant le temps passé devant l’écran, vous aiderez votre enfant à dormir suffisamment (8 à 12 heures, selon son âge) et à pratiquer une activité physique (1 heure par jour). Fixez des moments sans médias, par exemple pendant les repas ou avant d’aller au lit. Créez des endroits sans médias comme la table de la cuisine ou la chambre à coucher. Cela leur donne une structure. De plus, vous pouvez utiliser le temps supplémentaire passé devant un écran pour récompenser un comportement positif. Par exemple, se préparer à l’heure pour l’école, faire des tâches ménagères ou terminer ses devoirs.

Il est normal que les enfants s’opposent à de nouvelles règles. Ils peuvent se choquer ou demander sans cesse plus de temps devant l’écran. Normalement, ils s’habituent aux nouvelles règles en une ou deux semaines. Pendant cette période, il est important de maintenir la règle cohérente. Essayez de mettre fin au débat sur la règle. Une fois qu’elle est fixée, elle ne peut plus faire l’objet de discussions.

Une fois que la règle est bien ancrée, il faut parfois faire des exceptions. Ceci est normal. Parfois, donner aux enfants plus de temps devant un écran de temps en temps vous aide à prendre soin de vous ou à faire autre chose. Faire preuve de flexibilité est le meilleur moyen de réduire le niveau de stress de chacun. Faites simplement savoir à vos enfants qu’il s’agit d’une exception et qu’ils ne doivent pas s’y attendre tous les jours.

Les limites peuvent être modifiées au fil du temps, en fonction de l’évolution de la vie et de l’âge de vos enfants. C'est à vous de décider.

Autres conseils pour réduire le temps passé devant l’écran

  • Faites un remue-méninges sur des activités qui ne sont pas liées à l’écran. En plus des limites, un grand choix d’activités sans écran peut rediriger l’attention de votre enfant. Dressez une liste des choses qu’ils aiment faire, comme lire, faire du vélo, jouer aux échecs, bricoler ou passer du temps avec un animal de compagnie. De cette façon, votre enfant a beaucoup d’options à sa disposition s’il s’ennuie.

  • Établissez des limites pour votre propre temps passé devant l’écran. Aidez votre enfant à fixer des limites en lui montrant l’exemple. Essayez de ranger vos propres appareils à des moments précis, par exemple à table, pour aider votre enfant à s’adapter aux nouvelles règles.

  • Consultez le plan de média familial. Créé par l’American Academy of Pediatrics, le Plan de média familial aide votre famille à fixer des limites en fonction de l’âge, de la santé, de la personnalité et du stade de développement de chaque enfant. Le plan peut être modifié en fonction des vacances scolaires ou de l’âge des enfants.

Persistez dans votre démarche

Rester loin des écrans peut être difficile pour les enfants. Mais les maintenir impliqués dans d’autres activités et leur assurer un repos suffisant peut améliorer leur santé mentale et physique. Vous pouvez aider votre enfant à trouver un bon équilibre. Cela lui permettra de rester actif et de se connecter avec sa communauté. Cela l’aidera également à développer de nombreuses compétences qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Disclaimer